sabato 7 luglio 2012


Le démon vaincu par l’humilité.

Le saint Curé d’Ars avait raison de dire que le Diable ne craint rien autant que l’humilité. C’est vrai, le Grand-Orgueilleux prend la fuite lorsqu’il rencontre  une âme vraiment humble et confiante en la bonté de Dieu. Voici une petite histoire qui illustre à merveille ce que nous venons de dire :
Au début du siècle passé, un curé avait reçu de son évêque le mandat d’exorciste. Le sacristain, homme pieux et zélé, aurait bien voulu assister à un exorcisme, mais le prêtre s’y était toujours opposé. Ce denier, qui finit par céder face à l’insistance du sacristain, lui fit ces recommandations : « L’exorcisme est une chose très sérieuse, mon ami. J’accepte que tu viennes avec moi, mais ne prends pas d’initiatives personnelles ; contente-toi d’imiter mon comportement et de répéter mes paroles et tout ira bien ».
Le jour venu, le sacristain, seau d’eau bénite en main, suivit le curé jusqu’au domicile du possédé. 
Dès les premières prières, le démon se manifesta par la bouche du possédé et chercha à entraîner le prêtre dans des pensées d’orgueil et lui dit avec ironie :
— Alors tu viens pour me chasser ? Crois-tu être un saint ? 
— Oh non, je ne suis pas un saint, répondit le prêtre, mais avec la grâce de Dieu j’espère le devenir le plus tôt possible !
Puis le démon lance au sacristain :
— Et toi, vieille crotte, avec ton eau bénite, qu’es-tu venu faire ici ?
— Oh non, je ne suis pas une vieille crotte, répondit le sacristain, mais avec la grâce de Dieu j’espère le devenir le plus tôt possible !
Aussitôt, le démon quitta le corps du possédé, vaincu par l’humilité du curé et par celle encore plus grande du sacristain !



Nessun commento:

Posta un commento